La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France.
Clarté de la composition, équilibre des verticales et des horizontales frappent tous les visiteurs à l’approche de la façade de la cathédrale.
L’abondance du décor sculpté attire les regards par la verve et la qualité des sculptures, qu’elles soient d’origine ou issues du grand chantier de restauration mené au XIXe siècle. L’ambiance intérieure de la cathédrale ne laisse personne indifférent au regard de la monumentalité de l’espace, des roses des transepts, de la statuaire votive ou de la majesté du grand-orgue. Les grands tableaux présents dans les chapelles permettent de comprendre le rôle essentiel de la peinture religieuse aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le trésor de la cathédrale conserve nombre d’œuvres d’intérêt majeur, affectées au culte. Notre-Dame de Paris est ainsi un édifice fondamental, tant pour l’histoire de l’architecture gothique que pour l’histoire de l’art depuis le Moyen Âge ou celle de la restauration aux XIXe et XXe siècles. Classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862, elle est partie intégrante du bien « Paris, rives de la Seine » inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’espace classé comprend les grands monuments, immeubles, jardins, places et quais qui bordent la Seine, depuis l’Ile Saint-Louis, à l’est, jusqu’à l’Ile aux Cygnes, à l’ouest.Un Projet gigantesque d'une ampleur phénoménale
Se fit donc sentir le besoin d'un édifice plus grand, plus majestueux, à la mesure de la capitale de l'évêché et du pays, ainsi que de l'ambition du nouvel évêque Maurice de Sully. S'entame donc l'un des projet de constructions le plus long qu'aura jamais eu la France à effectuer, un projet qui a duré près de 200 ans, et qui a nécessité énormément de technique, d'organisation et de savoir-faire pour aboutir à ce magnifique résultat.En savoir plus« La tête, le cœur, la moelle de la ville entière. »
En 1163 est posée la première pierre de Notre-Dame en présence du Pape Alexandre III.
Elle est emblématique de l'art ogival, aussi appelé art gothique, style novateur récemment utilisé pour la construction des églises et des cathédrales à l'époque. Système de voûtes en croisée d'ogives, afin de pouvoir placé les vitraux et laisser passer la lumière. Hauteur sous voûte élevée, pour être au plus près du ciel. Élévation à quatre étages étayés par des tribunes afin de faire tenir le toit. De nombreux arcs-boutants à l'extérieur pour contrebalancer la poussée des voûtes de grande hauteur.
Plusieurs campagnes de travaux ont eu lieu, de sorte que l'on peut distinguer des étapes :
Ayant subi les outrages du temps et des Hommes, notament avec plusieurs incendies (dont un récemment).
C'est lors du retour de la monarchie en France que de nouveaux changements au Palais ont eu lieu, notamment par la création de plusieurs nouveaux postes et l'agrandissement du Palais pour pouvoir supporter le nombre croissant d'affaires à régler. Ces travaux ont été lancés pour de bon par la Monarchie de Juillet, juste après la l'époque de la Restauration. Le chantier prendra énormément de retard et d'arrêt temporaire, dû à plusieurs incendies (en particulier le multi-incendie de 1871), aux guerres et refonte des plans. La conciergerie ne sera restaurée qu'en 1883, et la plupart des bâtiments ont soit été abandonnés, soit restaurés les années qui suivent. Depuis 1914, nous n'avons plus eu de restaurations à grandes échelles comme celles-ci.Notre-Dame de Paris, un monument d’exception Au-delà de sa vocation religieuse, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des fleurons du patrimoine culturel national et mondial. C’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France (avec Noyon, Senlis, Laon et Sens). La majeure partie de la construction débute en 1163 et s’achève en 1345.
En 1844, Notre-Dame est dans un état de conservation préoccupant. Privée d’une partie importante de ses sculptures décoratives au cours du XVIIIe siècle, de sa flèche (1792), de la statuaire de la galerie des Rois (1793), elle bénéficie jusqu’en 1865 d’importants travaux sous la direction d’Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc. Depuis cette intervention majeure, les travaux d’entretien et de restauration de ce monument appartenant à l’État n’ont pas cessé.En plus d’être la cathédrale gothique la plus célèbre de France, Notre-Dame de Paris est aussi un roman majeur de Victor Hugo.
Publié en 1831, il nous conte l’histoire de Quasimodo, Esmeralda, Frollo et Phoebus. Histoire d’amour, de haine et d’indifférence, histoire de passion aussi, dont les péripéties sont surtout connues pour les nombreuses adaptations, plus que pour le texte lui-même. En effet, ce roman de 940 pages est à réserver aux mains et aux yeux des lecteurs aguerris, voraces ou déterminés. Les intrigues à tiroirs sont aussi complexes que les personnages, les scènes s’étirent sur des pages et des pages d’action comme de description. Et pourtant, une qualité littéraire exceptionnelle, comme une récompense, attend le lecteur qui ouvrira les pages de Notre-Dame de Paris, sans doute l’un des plus beaux romans jamais écrits en langue française.« La bohémienne dansait ... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête. »
Le sacre de Napoléon Ier est la cérémonie d’intronisation et de couronnement qui suivit la proclamation de Napoléon Bonaparte comme empereur des Français sous le titre de Napoléon Ier du 18 mai 1804.
La cérémonie religieuse du sacre, officiée par le pape Pie VII, suivie de celle du couronnement, se déroula, le dimanche 2 décembre 1804, à Notre-Dame de Paris. Elle dura près de cinq heures et le peintre Jacques-Louis David en fit deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris.L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures.
Le sinistre se déclare en fin d'après-midi à l'intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. En s'effondrant, la flèche provoque l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. L'intervention de centaines de pompiers, jusqu'au lever du jour, permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner les deux tours, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. L'incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le reste du monde, ainsi qu'une importante couverture médiatique. Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce immédiatement vouloir reconstruire la cathédrale dans un délai de cinq ans. Après des débats sur la construction d'un édifice plus moderne à l'ancien emplacement de la flèche, il est finalement décidé de la reconstruire à l'identique.Aujourd'hui la reconstruction est toujours en cours, et une réouverture complète n'est pas à prévoir avant 2024, mais l'on peut encore visiter le monument grâce à une méthode inédite, la réalité virtuelle.
Visite immersive proposée sous le parvis de Notre Dame et dans la Défence, elle vous fait voir la cathédrale sous différents angles et à différentes époques, vous permettant ed marcher à l'intérieur comme si vous y étiez. Disponible à l'origine jusqu'au 14 avril, elle est pour l'instant maintenue jusqu'au 4 septembre 2022, c'est une expérience à ne pas manquer qui vous permet de traverser les âges et de découvrir le passé avec les technologies du présent, en attendant de pouvoir remettre un pied dans la cathédrale dans un future proche.